Accueil de Tiffany Tavernier pour les “Leçons de Littérature” !

Mercredi 20 Avril 202, trois classes (BTS 1 aéro, seconde bac pro logistique et 1ere spécialité Humanité Littérature Philosophie) ont pu participer aux « Leçons de littérature » proposées par la région Île-de-France.

Ils ont ainsi eu le plaisir d’accueillir l’autrice Tiffany tavernier dans la salle polyvalente du lycée. Ce fut l’opportunité de parler de son travail, son œuvre et son parcours touche à tout et de notre rapport actuel à lécriture… et d’échanger quelques secrets d’écritures avec les élèves !

Ecrivain et scénariste, Tiffany Tavernier s’illustre par des romans aux sujets universels et une grande accessibilité au dialogue. Il s’est ainsi entretenu pendant 2 heures avec les élèves qui avaient au préalable découvert  l’autrice et son univers.

Présentation éditeur :  Tiffany Tavernier est romancière et scénariste. Née en 1967, elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier et du réalisateur Bertrand Tavernier. Son premier roman, Dans la nuit aussi le ciel (Paroles d’aube, 1999 ; Points, 2000), retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, à dix-huit ans. Depuis lors, elle n’a cessé de voyager de par le monde, notamment en Arctique, où elle situe son roman suivant, L’Homme blanc (Flammarion, 2000 ; Points, 2001). Après avoir publié chez Grasset (Holy Lola, en 2004, le roman inspiré par le scénario qu’elle écrivit pour son père avec Dominique Sampiero), au Seuil, aux éditions des Busclats (Comme une image, 2015, qui revient sur son enfance sur les plateaux de cinéma) ou chez Tallandier (une biographie d’Isabelle Eberhardt, en 2016), Tiffany Tavernier rejoint le catalogue de Sabine Wespieser éditeur en 2018 avec Roissy, portrait d’une « indécelable », une femme sans mémoire réfugiée dans l’aéroport. En janvier 2021, elle publie L’Ami, magnifique portrait d’homme, toujours chez Sabine Wespieser éditeur.

Accueilli par une centaine de lycées, les “leçons de littérature” sont un dispositif de la Région Île-de-France, mis en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature. Il s’est fait pour notre part en partenariat avec la maison des écrivains, la médiathèque de la Ferté Alais et la mairie de Cerny.

Un grand merci à eux pour leur aide technique, intellectuelle et logistique.