PACTE 2023, ateliers d’écriture théâtrale pour nos élèves de théâtre et de 2BA3

Dans le cadre de notre PACTE en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne dont nous vous parlions précédement, nos élèves de seconde bac pro aéronautique (2BA3), de première et d’option théâtre ont eu droit à une semaine intense d’écriture !

Accompagné.es et guidé.es de main de maitre par Penda DIOUF (autrice) et par Anthony THIBAULT (metteur en scène), ce sont pas moins que 4 pièces de théâtre qui ont été écrites ! Comment un tel miracle ? Notre partenaire, la Scène Nationale de l’Essonne, vous explique tout.

Voici un extrait de leur article dont vous pouvez retrouver les photos ainsi que l’intégralité ici

“Balades d’écriture avec Penda Diouf

Les 5, 6, 7 et 8 mars 2024, en co-construction avec l’équipe enseignante, Penda Diouf a organisé des balades d’écriture avec les élèves. Par demi-groupe, la classe de 2nd aéronautique ainsi que les 2nd, 1ères et terminales option théâtre ont (re)découvert leur lycée.  Les élèves ont guidé l’autrice dans leurs endroits préférés avec sa recommandation : « Concentrez-vous sur le présent ». Des lieux variés, tels que les ateliers professionnels, le CDI mais aussi les jardins, la terrasse et les bords de l’Essonne.

Une manière pour Penda Diouf de leur faire expérimenter un processus d’écriture en accéléré et en collectif. Mettre en commun les sensations et les détails de cette balade, puis échanger et s’accorder sur les sujets à aborder pour écrire un texte de théâtre. Se remémorer des souvenirs, découvrir de nouveaux endroits… L’un des élèves conclue la journée : « Aujourd’hui, on a pu prendre le temps de voir les choses ».

Le premier groupe a travaillé sur un avion subtilisé par des voleurs dans l’enceinte du lycée, afin de s’échapper après avoir dérobé la Joconde. Le second groupe a imaginé la rébellion d’habitants et de canards contre des promoteurs immobiliers prévoyant de raser la forêt. Le troisième groupe a abordé le stress au lycée, à travers un alter égo qui pourrait voir les choses de manières plus colorées et plus apaisantes. Le quatrième groupe a construit son histoire sur la découverte du journal intime d’une aïeule exploratrice, qui aurait refermé tous les maux du monde dans la boîte de Pandore.

Lecture à haute voix avec Anthony Thibault

Les 11 et 12 mars, les élèves ont rencontré le metteur en scène Anthony Thibault pour lire des textes d’autrices de « Jeunes textes en liberté ». Après quelques jeux d’écoute, de respiration et d’échange, les groupes se sont essayés à la lecture à haute voix séparément.

Sur la dernière séance, les lycéens se sont retrouvés pour lire ensemble les quatre textes écrits. De nouveaux groupes sont nés pour mélanger les élèves. Les lectrices et lecteurs ont eu le temps de lire les textes une fois avant de passer devant l’assemblée pour partager ces histoires.”

Merci aux élèves pour leur grande écoute !

image_pdfimage_print