1er Prix académique pour des élèves du lycée au CNRD (concours national de la résistance et de la déportation)

Neuf élèves du lycée Cernois ont participé cette année au CNRD* dont le thème était “La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)”.

Elles ont réalisé une série de photomontages relatant la libération de Cerny et le rôle décisif joué par Madame Fraysse, téléphoniste aux PTT de la Ferté-Alais, dont le courage a permis aux américains, guidés par les FFI, de sauver 150 otages retenus au château de Villiers le 18 aout 1944.

Nos élèves ont été primées pour leur travail d’un prix départemental et d’un prix académique !

Les lauréates ont reçu leur prix des mains de Mme Avenel, rectrice de l’Académie de Versailles, lors d’une cérémonie organisée le mercredi 25 mai au Lycée Auffray de Clichy.

Nous avons à cette occasion pu découvrir d’autres projets très variés et d’une grande qualité réalisés par des collégiens et des lycéens.

Merci à Gérard Fraysse pour le temps qu’il a consacré à nos élèves et pour les précieux documents originaux qu’il nous a confié. Merci également à la mairie de Cerny pour le bouleversant témoignage d’un otage paru dans son Cerny Info N°297 ainsi qu’à M. Autrive pour son site internet très complet.

Les élèves vont maintenant participer au prix national dont les résultats seront connus à l’automne prochain. Encore bravo à Noélia Auffret, Tifenn Bezier, Léane Bakadal, Charlotte Henry, Manon Konieczny, Manon Louzon-Crozat, Léa Oudart, Lara Rademakers et Sandra Pichard.

Sylviane Cadet, Professeur d’arts appliqués
Laurent Dinel, Professeur d’histoire-géographie