Pour finir Lycéens au cinéma 2021-2022 : les élèves ont vu “La leçon de piano”

Pour cette dernière projection du projet “Lycéens au cinéma 21-22”, nos 60 élèves sont allés voir le drame : “La leçon de Piano” de Jane Campion. Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir ce film réinterprétant le classique triangle amoureux sur fond de mariage forcé, musique, sensualité et colonialisme.

L’originalité ? Le film prends le contexte de la Nouvelle zelande au 19e siècle pour y plonger une pianiste muette et sa fille.

Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance, l’occasion d’expliquer le film de femme et l’impact de la réalisatrice sur le monde du cinéma

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : ​​​”Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à partager la vie d’un inconnu, au fin fond du bush néo-zélandais. Son nouveau mari accepte de transporter toutes ses possessions, à l’exception de la plus précieuse : un piano, qui échoue chez un voisin illettré. ”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce :