Ce vendredi 26 Janvier 2024, les terminales HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) du lycée Alexandre Denis se sont rendus au théâtre Sénart, pour assister à la représentation du roman autobiographique “La Douleur” de Marguerite Duras.
Les élèves ont tous trouvé la comédienne – Dominique Blanc-, puissante dans son rôle, dans la justesse de son jeu, et ils ont été admiratif devant la facilité avec laquelle elle a réussit à habiller la scène seule.
En revanche, ayant lu le livre peu de temps avant, la comparaison s’imposait dans leur mémoire, et ils ont trouvé que certains passages tenaient plus de la récitation que de l’interprétation.
Ils ont toutefois gardé une bonne expérience de cette représentation qui les a aidés à mieux percevoir la détresse du personnage dans son attente.
Résumé : “Paris 1945, Marguerite Duras cherche à savoir ce qu’est devenu son mari, l’écrivain et résistant Robert Antelme, alias « Robert L. », déporté politique en Allemagne en juin 1944. Dans ce monologue puissant et sensible, il est inévitablement question de Résistance, de Libération, mais aussi de chaos et des camps. Plateau nu ou presque, assise à une table, Dominique Blanc à fleur de peau et aux mots acérés, porte magistralement les espoirs, les colères et les désillusions d’une femme amoureuse, son angoisse de l’attente du retour de l’être aimé. “