Plaidoyez ! Concours d’éloquence pour les 1eres HLP

Les élèves de 1ere spécialité HLP (Humanité, Littérature et Philosophie) se sont prêtés au jeu d’un concours d’éloquence.

Ils et elles devaient écrire un discours sur un sujet qui leur tient à cœur en s’inspirant des conseils des orateurs de l’antiquité, en particulier Cicéron.

Après plusieurs entrainements et passages devant leurs camarades pour déterminer les meilleur.es candidat.es, les finalistes avaient rendez vous dans l’amphithéâtre mercredi  04 janvier 2023. Après de très beaux textes et performances, les élèves ont été départagé.es par un jury composé d’adultes du lycée.

Et le podium est remporté par … Eden Gervais, Luna Beaubreuil et Thelma Lambert-Deschamps. Félicitations !

Thelma Lambert-Deschamps arrive en 3e position avec un discours bouleversant sur les migrants.

Luna Beaubreuil en 2e place, nous a fait discours ébouriffant sur la liberté de parler de sexualité.

Éden Gervais première place, a produit un discours très émouvant sur la peur d’aimer, la prise de risque et l’acceptation de l’amour.

Des larmes de joies et d’émotions ont même accompagné ces discours pour le moins émouvants.

Leurs enseignant.es , M. Buteau et Mme Gasselin, ont été ravi par la qualité du travail et l’engagement de leurs élèves !