PACTE 2022 sur le slam : Les élèves devant “Géométrie variable”

Image Spectacle géométrie variableLe 08 Novembre 2022, les élèves de TBA3 (Terminale Aéronautique)  et de l’option théâtre ont pu découvrir le spectacle “Géométrie Variable” à propos des Fake News.

Cela a pu être réalisé dans le cadre de notre PACTE (sur le Slam en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne.

Ce spectacle fait la part belle à l’humour, au mentalisme et à une (re)lecture critique des phénomènes qui nous poussent à croire aux fake news.

Nos élèves en sont sorti enjoués et impressionnés !

Toutes les infos sur :  https://www.scenenationale-essonne.com/calendrier/histoires-de-france

Le spectacle :  C’est certainement la grande affaire de notre époque : combattre les fake news. Pour cela, on peut tenter de prouver qu’elles sont fausses. Matthieu Villatelle préfère, lui, montrer aux spectateur·rice·s combien il est facile de les abuser.

Non qu’il nous prenne pour des idiot·e·s, mais plutôt pour nous rendre plus perspicaces et méfiant·e·s. Il fait par exemple un parallèle entre les magiciens mentalistes et les géants du numérique, tous experts de la manipulation de notre attention. Autour d’expériences magiques, bousculant au passage notre rapport à la vérité.
Géométrie variable sème le trouble pour venir questionner notre sens critique et notre libre arbitre…

Merci aux élèves pour leur grande écoute !