Sur la route mondiale

Du 13 au 16 Juin 2022, un groupe de 9 élèves de 1ère bac pro carrosserie du Lycée de Cerny s’est installé à l’internat du lycée Gaston Monnerville de Cahors dans le cadre d’un échange entre nos deux sections carrosserie.

Ce partenariat  a permis aux élèves des deux sections de travailler ensemble sur des plaques de métal pour représenter un symbole bien connu des Lotois : «le petit homme éveillé».

Les élèves des deux établissements ont pu également avancer sur le projet de la route mondiale en visitant le musée Henri Martin et la salle consacrée à la Borne et à son histoire avant d’assister à une conférence fort bien documentée donnée par M. Michel Auvray, le spécialiste de l’histoire des citoyens du monde.
Nos élèves ont aussi découvert cette magnifique région et ont pu naviguer sur le Lot en canoë, participer à un rallye photo tout en randonnant jusqu’au sommet de St Cirq-Lapopie, un de nos plus beaux villages de France, visiter la grotte de Pech Merle et découvrir des peintures préhistoriques authentiques datant de plus de 20.000 ans ! 
Ce séjour s’est révélé chaleureux dans tous les sens du terme ! 
Un grand merci à Bilel, Peyo et Quentin ainsi qu’à M et Mme Lifchitz, Mme Marlier, M Bedou et M Casonato pour leur accueil fort sympathique.
La mairie de Cerny a donné son accord et la prochaine borne sera inaugurée hors des frontières du Lot devant le Lycée avant les vacances de la Toussaint lors de la venue de nos camarades cadurcien.nes !

Le projet a enfin fait l’objet d’une page dans le journal ladepeche.  Voici l’article paru dans la presse qui rend compte de ce bel échange et projet !

https://www.ladepeche.fr/2022/06/24/la-route-mondiale-jusquen-region-parisienne-10393321.php

Un grand merci à Antoine, Arno, Dylan, Enzo, Flavio, Keryan, Rudy, Timothé et Tristan pour leur participation active à ce projet !
M. Gaspar et Mme Harroche
 
 
image_pdfimage_print