Lycéens au cinéma 2021-2022 : les élèves devant “Johnny Guitare”

Pour cette première projection du projet “Lycéens au cinéma 21-22”, nos 60 élèves sont allés voir le western féministe :  “Johnny guitar”. Bien au chaud dans l’une des salles du cinéma Confluences de Mennecy, ils ont pu découvrir en version originale sous-titrée ce film avant gardiste quand à la place de la femme et rebattant les codes traditionnels du Western

Préparé en amont en classe, le film a fait également l’objet d’un débat/débriefing en salle après la séance, l’occasion d’expliquer comment les acteurs influencent le tournage d’un film.

Ce dispositif permet chaque année à de nombreux lycéens et apprentis de d’apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents. Ces œuvres qu’ils n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes participent ainsi à l’ouverture culturelle et à l’esprit critique.

Résumé Allociné : ​​​”Tenancière d’un saloon, Vienna embauche Johnny Logan comme musicien, un homme qu’elle a connu autrefois. Ils vont être en proie à la haine d’Emma Small, jalouse de Vienna et de sa relation avec le héros local, le “dancing kid”, qu’elle croit à l’origine de la mort de son frère lors d’une attaque..”

Pour ceux et celles qui ne l’ont pas vu, voici la bande annonce :

image_pdfimage_print