“Tous des marionnettes”, lancement du PACTE pour nos élèves de logistique !

Cette année, notre lycée à la chance d’être porteur d’un PACTE, un projet artistique sur territoire éducatif. Son thème ? Le théâtre de marionnettes !

En partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne, ce projet soutenu par la DRAC et la région île de France va voir les élèves travailler autour du théâtre de marionnettes.

Le projet a démarré en emmenant nos élèves de terminale CAP logistique voir le spectacle “les enfants c’est moi” de la Cie Tourneboulé

Le principe de notre projet : allier découverte, pratique et réflexion autour du théâtre de marionnettes, un genre souvent méconnu par les élèves et le grand public.

Quatre classes de filières variées (CAP logistique, 1ere aéronautique, option théâtre et spécialité Humanité, littérature et philosophie) suivent un parcours de 3 spectacles différents dans une structure partenaire et vont être initié pendant une demi journée au théâtre de marionnettes avec un professionnel.

Les élèves de CAP logistique vont quand à eux revoir plusieurs fois le marionnettiste afin de créer un spectacle de marionnettes autour de leur discipline : la logistique

Le spectacle :  C’est l’histoire d’une jeune femme, lumineuse et détonante, à l’imaginaire débordant et un peu clown, un pied dans l’enfance et l’autre dans sa nouvelle réalité de mère. Dans un décor de bric-à-brac, en robe de madone et en baskets, elle arpente la scène avec un landau et pense à voix haute. Puis il y a une forêt enchantée, de la musique rock, des marionnettes bavardes, la grand-mère qui est au ciel, la déesse mère de toutes les mères… Avec ce conte initiatique drôle et grinçant où l’on pourrait croiser Peter Pan et le Petit Poucet, Marie Levavasseur bouscule les stéréotypes et nous invite à réfléchir ensemble, adultes et enfants, sur la relation qui nous unit.

Plus d’infos sur : http://www.tourneboule.com/spectacles/tournee/les-enfants-c-moi

Merci aux élèves pour leur grande écoute !