Ce jeudi 01 Octobre, nos élèves ont fait un voyage dans le temps en assistant à un ciné concert… comme il y a un siècle !
Dans le cadre du Festival Au Sud Du Nord organisé à Cerny, nous avons eu le plaisir d’emmener nos élèves de l’atelier cinéma voir le ciné-concert “Le cabinet du Dr calligari” de Robert Wiene. Dans le très beau théâtre mobile de Cerny, ce film a particulièrement montré à nos élèves l’importance de la musique dans la réception d’un film et l’évolution des codes et techniques du cinéma en 100 ans.
“Une fête foraine plante ses attractions dans la petite ville allemande d’Holstenwall. Un étrange vieillard, le docteur Caligari, entend y exhiber un jeune somnambule, Cesare, dont il monnaie les dons de voyant. Mais Caligari n’obtient pas de l’administration l’autorisation qu’il lui demandait. Le lendemain, le fonctionnaire responsable de cette humiliation est retrouvé mort. Le soir même, Cesare prédit à un jeune homme qu’il ne verra pas la fin de la nuit. Sa prédiction se réalise. Bouleversé, l’ami du défunt, Francis, se met à surveiller Caligari, qu’il suspecte du meurtre… “
Merci au festival pour son accueil et sa disponibilité, vu que les élèves ont ensuite pu s’entretenir avec le compositeur Didier Colin !
Vu que le film est dans le domaine public, vous pouvez voir le film en intégral via le lecteur au dessus ou sur ce lien