Projet Montmiruche pour le lycée Alexandre Denis

Un nouvel atelier a été mis en place cette année : l’installation et l’entretien de 10 ruches dans le lycée.

En partenariat avec 2 apiculteurs professionnels du Gâtinais les élèves apprennent à s’occuper d’une ruche et ses abeilles. Après 2 séances théoriques où ils ont été initiés à la vie de l’abeille et les contraintes environnementales, les ruches ont été peintes et installées.

Au mois de mars 10 essaims ont intégré les 10 ruches et les séances pratiques hebdomadaires ont commencé. Dans un premier temps il s’agit de vérifier les cellules afin d’éviter tout essaimage et de s’assurer du bon fonctionnement des ruches puis viendra la récolte du miel.

Cette saison la récolte se fera en juillet en raison du climat de cette année. L’année prochaine nous souhaitons élargir cet atelier en impliquant des élèves de différentes filières afin d’organiser la vente du miel « Montmiruche » qui aura été récolté.

Un grand merci à Mme Lifchfitz qui est à l’initiative de ce projet mais aussi à Olivier et Alain nos 2 apiculteurs bénévoles sans qui cette action serait impossible. Merci aussi à la Région Ile de France et au Parc du Gâtinais pour leur subvention qui nous ont permis de développer différentes actions écologiques. Enfin merci aux élèves avides de découvrir de nouvelles pratiques et qui se sont impliqués avec motivation.