La DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) veut étudier les conversations vocales des jeux vidéos en ligne tel que Fortnite, PUBG, counter strike… et recherchent un stagiaire !
La DGSE et la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) veulent trouver des stagiaires pendant une durée de 6 mois pour hacker les jeux et accéder aux canaux vocaux pour surveiller le terrorisme… Le ministre des armées indique en effet que ces jeux ont parfois été détournés de leur fonction première.
Certains terroristes s’entraîneraient donc sur ces jeux : coordination, planification d’opérations et communication via les « tchats » qui sont difficiles à surveiller.
Mais cela ne serais t-il pas une réduction de nos droits et libertés?
Beaucoup de gens pensent en effet que tout peut être détourné de sa fonction première et qu’une telle surveillance ne pourrait jamais filtrer efficacement, car il y a des millions de joueurs qui utilisent des mots tels que « bombe », « je vais tuer », etc.
Concrètement, pour faire stagiaire à la DGSI, il faut avoir un bac +5 plus certaines connaissances techniques. Les candidats passeront alors une épreuve de 45 minutes, à l’oral, devant un jury. Il s’agit “d’évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète”. Cet entretien sera suivi d’un autre, en anglais cette fois. Le travail du stagiaire consistera principalement à analyser et transmettre ces chats vocaux.
On peut donc se demander si publier une telle offre de stage ne constitue pas un aveu d’impuissance de la part d’une agence qui devrait déjà disposer de ces compétences. L’époque n’irait-elle pas un peu trop vite pour nos services secrets ?
Les élèves du Nico-Teen