On n’apprend pas que sur les bancs de l’école…

Lors de leur visite de la Soufflerie Eiffel et du Musée des Arts et Métiers, les élèves de 1ère  en option Sciences de l’ingénieur de découvrent comment les avancées scientifiques et technologiques ont façonné notre monde.

Cette sortie pédagogique avait deux objectifs majeurs, le 1er découvrir un outil extraordinaire pour son temps, la soufflerie Eiffel et en 2nd le musée parisien le plus représentatif des innovations technologiques qui ont contribuées à notre monde actuel, de la construction de nos habitats aux dernières technologies de communication.

Une longue journée qui a commencé par des transports en commun interminables puis un peu de marche à pied. Mais la récompense est là, ainsi que la société Parrot qui est venue faire quelques essais de leurs drones.

La soufflerie, qui n’en est pas une d’ailleurs puisque que cela se rapproche plutôt de l’aspirateur, est présentée par M. Franco du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Sont réunis différents travaux d’expérimentation plutôt axés sur l’ingénierie des travaux public et plus particulièrement les bâtiments mais également sur les débuts de l’aéronautique.

Le musée des arts & métiers est un lieu mythique. En effet, cette vielle chapelle des sciences accueille le pendule de Foucault mais pas que! C’est un réservoir d’innovations en tous genres. Les élèves ont parcouru les salles riches d’objets d’époques avec comme mission de répondre aux grandes interrogations fondamentales comme comment mesurer le temps ou les longueurs.  A travers ce chemin historique,  ils arrivent aux situations rencontrées lors des cours de sciences de l’ingénieur.

Quelques photos de la soufflerie: