PACTE 2022 sur le slam : Les élèves de HLP devant “mon pays ma peau”
Le 14 Octobre 2022, les élèves de Spécialité Humanité, littérature et Philosophie ont pu découvrir le spectacle “Mon pays, ma peau” à propos de l’Apartheid.
Cela a pu être réalisé dans le cadre de notre PACTE sur le Slam en partenariat avec la Scène nationale de l’Essonne.
Vendredi 14 octobre 2022, ils ont en effet pris leur soirée pour assister à ce spectacle sur l’apartheid suivi d’un débat autour de ce qui a été vu.
Ce spectacle fait la part belle à l’humour, au mentalisme et à une (re)lecture critique des phénomènes qui nous poussent à croire aux fake news.
Nos élèves en sont sorti avec des réponses sur la periode qui a marqué la fin de l’apartheid et desquestions sur le concept de justice.
Toutes les infos sur : https://www.scenenationale-essonne.com/calendrier/mon-pays-ma-peau
Le spectacle : Ce fut un événement extraordinaire. En Afrique du Sud, en 1994, la population noire, longtemps victime du régime de l’Apartheid, propulse enfin au pouvoir Nelson Mandela, opposant historique.
Le nouveau président élu lance alors une Commission Vérité et Réconciliation qui invite les anciens criminels à venir raconter publiquement les exactions commises par le passé… en échange d’une amnistie. Un dispositif à la fois judiciaire, politique et mémoriel qui intriguera le monde entier. Pour évoquer cet épisode hors norme, Romane Bohringer incarne Antjie Krog, journaliste qui a relaté les audiences de la Commission dans Country of my skull.
Et Diouc Koma endosse les rôles des protagonistes auditionnés, dont l’inoubliable Monseigneur Desmond Tutu.
Merci aux élèves pour leur grande écoute !