Quels enseignements de spécialité en première générale ?

Le principe des enseignements de spécialité

A l’issue de la seconde générale et technologique, l’élève formule 4 voeux d’enseignements de spécialité pour sa classe de première. Ces voeux seront par ordre de priorité.  3 en seront retenu dans la mesure de l’organisation des enseignements et des services.
Ces enseignements de spécialité sont donc des matières pour lesquelles l’élève a des affinités ou qui pourront lui être utiles pour sa future orientation.
Attention cependant, car l’élève sera évalué en contrôle continu pour le baccalauréat dans ces enseignements dès la première.
Ensuite, il en gardera 2 en terminale pour les épreuves finales.

Quels enseignements au lycée polyvalent Alexandre Denis ?

Sur les 11 enseignements de spécialités possibles, 8 existent au Lycée Alexandre Denis à Cerny :

Spécialités de première générale

Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie

L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Langues, littérature et cultures étrangères

Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en anglais, allemand, espagnol.

Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.

Cet enseignement a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves. Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du pays en question, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.

Il contribue ainsi au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels. Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde contemporain.

 

Mathématiques

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».

Physique-Chimie
Sciences de l’ingénieur

L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Sciences de la vie et de la terre

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Thèmes abordés en 1 ère :
• La Terre, la vie et l’évolution du vivant : à partir de méthodes de recherches et d’analyses rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, il vise à aboutir à une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire
– transmission, variation et expression du patrimoine génétique ;
– dynamique interne de la Terre.

• Enjeux contemporains de la planète : approche des questions d’environnement, de développement durable, de gestion des ressources et des risques, rôle de l’Homme en termes d’impact et de prévention
– caractérisation, fonctionnement des écosystèmes
– place et rôle de l’Homme dans cette gestion.

• Le corps humain et la santé:  appréhension du fonctionnement de l’organisme, approche globale de la santé au travers des interactions entre l’organisme humain et son environnement, ainsi que les enjeux de santé publique.
– risque génétique
– fonctionnement du système immunitaire humain

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

En renforçant les approches microéconomiques et en proposant une approche pluridisciplinaire , cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

Certaines spécialités sont rares ou peu courantes, si elles sont très importantes pour vous, il ne faut donc pas hésiter à voir ce qui est proposé dans les établissement autour via la carte des enseignements de spécialité de l’académie de Versailles
Le lycée propose cependant un certain nombre d’options et ateliers qui comptent dans la moyenne et peuvent être présentées au baccalauréat
Quelques suggestions de sites ou vidéos à visiter
  • Pour tester des combinaisons de choix de spécialités et ce que cela pourrait donner comme orientation

http://www.horizons21.fr/

  • Des questions sur le contrôle continu ? C’est par içi
http://quandjepasselebac.education.fr/questions-que-vous-vous-posez-sur-le-controle-continu/