Quels enseignements de spécialité en première générale ?
Le principe des enseignements de spécialité
Quels enseignements au lycée polyvalent Alexandre Denis ?
Spécialités de première générale
L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » vise à former les élèves dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : « Les pouvoirs de la parole » de l’Antiquité à l’Âge classique, « Les représentations du monde » à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Les élèves de classe de première peuvent suivre un enseignement de spécialité « Langues Littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en anglais, allemand, espagnol.
Cette spécialité LLCER permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d’études et à la mobilité.
Cet enseignement a pour objectif principal de développer les compétences communicationnelles des élèves. Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du pays en question, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films etc.
Il contribue ainsi au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d’analyse et de leur autonomie, ainsi qu’à la maîtrise de la langue dans des contextes usuels. Cet enseignement vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde contemporain.
Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions.
Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistiques » et « Algorithmique et programmation ».
L’enseignement de spécialité « Sciences de l’ingénieur » s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
Thèmes abordés en 1 ère :
• La Terre, la vie et l’évolution du vivant : à partir de méthodes de recherches et d’analyses rigoureuses fondées sur l’observation de la Terre et du monde vivant, il vise à aboutir à une explication cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire cohérente de leur état, de leur fonctionnement et de leur histoire
– transmission, variation et expression du patrimoine génétique ;
– dynamique interne de la Terre.
• Enjeux contemporains de la planète : approche des questions d’environnement, de développement durable, de gestion des ressources et des risques, rôle de l’Homme en termes d’impact et de prévention
– caractérisation, fonctionnement des écosystèmes
– place et rôle de l’Homme dans cette gestion.
• Le corps humain et la santé: appréhension du fonctionnement de l’organisme, approche globale de la santé au travers des interactions entre l’organisme humain et son environnement, ainsi que les enjeux de santé publique.
– risque génétique
– fonctionnement du système immunitaire humain
- Pour tester des combinaisons de choix de spécialités et ce que cela pourrait donner comme orientation
- Des questions sur le contrôle continu ? C’est par içi
- Choisir ses spécialités ? Des dirigeants de grandes écoles et universités répondent